LES ÉTAPES DU CHANTIER

Focus sur les travaux engagés en 2024

Les travaux de terrassement et d’assainissement ont démarré depuis début septembre, et les entreprises du groupement Bouygues, Eiffage et AER sont à pied d’œuvre sur plusieurs zones du chantier.

De part et d’autre de l’A7, les équipes procèdent aux travaux de terrassement des futures bretelles d’entrée et de sortie et des gares de péage.

Sur l’A7, des travaux visant à modifier les dispositifs de retenue du terre-plein central de l’autoroute A7, au nord de la barrière de péage, se déroulent jusqu’à fin octobre 2024. Dans le sens Marseille-Lyon, des travaux visant à adapter la géométrie des bretelles d’accès à l’aire de repos de Vienne Est sont engagés jusqu’à fin
2024. Ils permettront aussi la création de la voie d’insertion de la bretelle d’entrée du futur échangeur.

À noter que ces travaux nécessiteront des modifications de circulation sur A7 :

  • dans les deux sens de circulation, la fermeture de deux voies « t 30 km/h » à chaque extrémité gauche du péage de Vienne Sud, jusqu’à la fin du mois d’octobre ;
  • dans le sens Marseille-Lyon (sud → nord),
    • la neutralisation des deux voies les plus à droite du péage de Vienne Sud. Une déviation est mise en place pour les convois exceptionnels ;
    • la fermeture de l’aire de repos de Vienne Est à compter du 8 octobre jusqu’à la fin d’année.

Ce chantier d’envergure implique également quelques modifications de la circulation sur le réseau secondaire.

Depuis début septembre,

  • la route des Côtes d’Arey est mise en impasse et la circulation réservée à l’accès riverains depuis la RN7. Des itinéraires de déviation ont été mis en place. Ainsi, pour éviter de couper la RN7, les riverains arrivant de Vienne doivent faire demi-tour au giratoire de la RD131.
  • la route de l’aérodrome restera fermée jusqu’à l’été 2025. Une déviation via la RN7 vers le sud est en place. L’accès riverains est maintenu.

 

Par ailleurs, les travaux d’assainissement débutent à proximité de La Plaine des Sports. La voie de services est fermée à partir du bâtiment communal des services techniques jusqu’au portail ASF. Une buse de 1 200 cm de diamètre sera posée en profondeur le long du merlon pour assurer l’évacuation des eaux de pluie.

En 2025, suivront les travaux de chaussées, d’équipements et de signalisation des nouvelles bretelles d’entrée et de sortie, et des deux giratoires, la création du parking de covoiturage de 100 places, des voies en faveur des mobilités douces, et la finalisation des 3 bassins de protection de la ressource en eau.