LES ÉTAPES DU CHANTIER
Le chantier du demi-échangeur de Vienne Sud avance à un rythme soutenu, avec des travaux majeurs réalisés depuis septembre 2024 et une mise en service prévue à l’automne 2025. Retour sur les avancées et les prochaines étapes.
2024 : Le chantier démarre
Sur l’A7, des travaux visant à modifier les dispositifs de retenue du terre-plein central de l’autoroute A7, au nord de la barrière de péage, se sont déroulés jusqu’à fin octobre 2024. Dans le sens Marseille-Lyon, des travaux visant à adapter la géométrie des bretelles d’accès à l’aire de repos de Vienne Est été alors engagés jusqu’à fin 2024. Ils permettront, à termes, la création de la voie d’insertion de la bretelle d’entrée du futur échangeur.
Les travaux de terrassement et d’assainissement ont démarré en septembre 2024, et les entreprises du groupement Bouygues, Eiffage et AER sont à pied d’œuvre sur plusieurs zones du chantier.
Des terrassements bien avancés côté Ouest
Les opérations de terrassement ont rapidement progressé. Déjà achevées à plus de 80% côté Ouest (jusqu’à la partie supérieure des terrassements), restent à réaliser la couche de forme, début 2025, et la structure de la chaussée.
Un réseau d’assainissement en cours de finalisation côté Est
Les équipes réalisent les travaux liés au réseau d’assainissement pluvial. La pose des canalisations est terminée. Parallèlement, la construction du bassin de rétention avance à grands pas.
Au niveau du bâtiment des services techniques municipaux, le mur en remblais renforcés prend forme
La réalisation du mur en remblais renforcés a démarré, un élément clé de la stabilité des infrastructures. Les écailles, visibles à l’avant du mur, ont toutes été posées fin janvier 2025.
Focus sur les réseaux (hors maîtrise d’ouvrage VINCI Autoroutes)
La modernisation des réseaux se poursuit également. La canalisation d’alimentation en eau potable (AEP), sous la maîtrise d’ouvrage de Vienne Condrieu Agglomération, a été définitivement posée. Du côté des télécommunications, la pose des fourreaux provisoires du réseau Orange, sous le pont de franchissement de l’autoroute A7 (PS63), a été réalisée.
L’avancement du chantier se fait dans le respect des délais prévus, et les équipes restent mobilisées pour mener à bien ce projet structurant pour le territoire.
Des modifications de circulation à prévoir sur l’A7 et sur le réseau secondaire
À noter que ces travaux nécessiteront des modifications de circulation sur l’A7 :
- Dans le sens Marseille-Lyon (sud → nord) :
- La neutralisation des deux voies les plus à droite du péage de Vienne Sud. Une déviation est mise en place pour les convois exceptionnels.
Ce chantier d’envergure implique également quelques modifications de la circulation sur le réseau secondaire.
Depuis début septembre 2024 :
- La route des Côtes d’Arey est mise en impasse et la circulation réservée à l’accès riverains depuis la RN7. Des itinéraires de déviation ont été mis en place. Ainsi, pour éviter de couper la RN7, les riverains arrivant de Vienne doivent faire demi-tour au giratoire de la RD131.
- La route de l’aérodrome restera fermée jusqu’à l’été 2025. Une déviation via la RN7 vers le sud est en place. L’accès riverains est maintenu.
Par ailleurs, les travaux d’assainissement aux abords de la Plaine des Sports entraînent la fermeture de la voie de service, depuis le bâtiment communal des services techniques jusqu’au portail ASF. Une buse de 1,20 m de diamètre sera installée en profondeur le long du merlon afin d’assurer l’évacuation des eaux pluviales.
2025 : Le chantier entre dans une nouvelle phase
L’année 2025 marque une avancée clé dans la construction du demi-échangeur de Vienne Sud sur l’autoroute A7. Depuis septembre 2024, les travaux se déroulent à un rythme soutenu pour permettre une mise en service à l’automne 2025.
Travaux sur l’ouvrage de franchissement de l’A7 (PS 63)
Depuis février 2025 et jusqu’à la fin du chantier, les équipes interviendront sur l’ouvrage de franchissement de l’A7 (PS 63), situé sur la RD 131.
Ces travaux sont réalisés en deux phases pour garantir la circulation tout en limitant les perturbations :
→ Interventions côté nord
- Démontage des dispositifs existants ;
- Travaux sur l’étanchéité et la chaussée ;
- Installation des dispositifs de retenue définitifs.
→ Interventions côté sud
- Même processus que côté nord ;
- Création d’une voie dédiée aux mobilités douces, de 3 mètres de large, séparée par un dispositif de retenue ;
- Installation d’un écran de 2 mètres de hauteur en bordure de l’ouvrage.